dièse et bémol

Un documentaire animé qui enquête sur un fait réel de 1976, la disparition du pianiste brésilien Francisco Tenorio Junior.

Tenório était un jeune pianiste (34 ans au moment de sa disparition) surdoué qui était en tournée à Buenos Aires, en Argentine, avec Toquinho et Vinicius de Moraes.

Il est sortir une nuit et personne ne l’a jamais revu. C’était 6 jours avant le putsch et le régime d’Isabelita Perón vivait ses dernières heures.

Dans les rues, des militaires et paramilitaires menaient une guerre larvée à des groupes de guerilleros d’extrême-gauche Péronistes. 

 

Cette situation était évidemment propice aux « disparitions » et Tenorio pourrait bien en avoir été la victime. La vérité n’a jamais été révélée mais il est probable qu’il a été kidnappé, torturé et assassiné.

Le film débute à New York en 2009 lors d’une séance de dédicaces pour un nouveau livre intitulé They Shot the Piano Player

Le journaliste musical  Jeff Harris (à qui l’acteur Jeff Goldblum prête sa voix) avait été convaincu par son éditeur d’écrire un livre sur la bossa nova en échange de la promesse de voyages à Rio de Janeiro.

Alors qu’il préparait son premier voyage en écoutant des enregistrements de musique brésilienne, un pianiste du nom de Tenorio a retenu son attention. Il n’avait jamais entendu parler de lui et était captivé par son jeu.

Une fois au Brésil, avec l’aide d’un ami, il entreprit de rencontrer des gens qui avaient connu le pianiste.

Entrer en contact avec la veuve de Tenorio ne fut pas chose facile (il fallait appeler une cabine téléphonique dans le village éloigné où elle vivait) et il n’a jamais pu la rencontrer.

L’étape suivante fut Tucson, Arizona où vivait le saxophoniste Bud Shank qui avait réalisé les tous premiers enregistrements de samba-jazz avec le guitariste Laurindo Almeida à Los Angeles. Il avait entendu parler du pianiste dans un club lors d’un voyage à Rio.

De retour à Rio, Harris rencontra Milena, la maitresse de Tenorio, qui lui parla d’un diner avec le maître du tango Astor Piazzolla pendant une tournée avec Vinicius. Le pianiste admirait également un autre pianiste, l’américain Bill Evans qu’il avait rencontré lors d’un voyage d’Evans au Brésil.

Harris a interviewé de nombreux musiciens brésiliens célèbres qui connaissaient Tenorio (dont une majorité impliqué dans le mouvement MPB – Musica Popula brasileira – qui avait succédé à la bossa nova, donc Vinicius de MoraesChico Buarque, Gilberto Gil, Milton Nascimento et Caetano Veloso. 

Beaucoup d’entretiens, avec des gens impressionnants mais Harris aurait préféré résoudre l’énigme Tenoria.

Le film capture néanmoins une période brève mais débordante de liberté créative, à un tournant de l’histoire de l’Amérique latine dans les années 60 et 70, juste avant que les régimes totalitaires n’envahissent le continent.
L’animation de Javier Mariscal dépeint avec succès et réalisme les lieux et les acteurs de cette histoire. Le spectateur se laisse embarquer dans cette histoire vraie sans avoir le moindre doute sur sa « réalité ».

Dans la vidéo ci-dessous, Tenorio Junior interprète Sambinha une composition de Bud Shank